Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Cousin

Réunion du 27 avril 2010 à 21h30
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Cousin :

En l'espace d'une seule année, nous avons doublé le nombre d'entreprises faisant leurs premiers pas sur le chemin de l'export et les résultats pour 2010 sont tout aussi encourageants.

En cette période de crise économique, notre « Équipe de l'Export » fait marquer des points à la France sur les terrains étrangers, et cela doit continuer. Aussi cette équipe continue-t-elle de recruter de nouveaux joueurs tels que les conseillers du commerce extérieur, OSEO ou encore la COFACE, et le « programme France » s'enrichit d'actions toujours plus efficaces et adaptées aux besoins de nos PME.

Je clos mon propos avec le souhait que nous puissions continuer à jouer collectif et que les différents joueurs de cette équipe puissent toujours accompagner au mieux nos entreprises. Je suis convaincu que cette dynamique engagée et voulue par le Gouvernement depuis deux ans doit être pérennisée dans la loi. Son élément moteur est la coopération entre les chambres de commerce en France et à l'étranger et l'Agence française pour le développement international des entreprises.

Je tiens à saluer et à remercier Catherine Vautrin et Serge Poignant, qui, mesurant l'importance de ce changement, soutiennent les deux amendements que nous proposons. Le premier, à l'article 1er, tend seulement à clarifier la situation actuelle afin de pérenniser l'action internationale des CCI en lien avec UBIFRANCE. Le second, à l'article 5, renforce la logique de complémentarité et de coordination dans la répartition des missions entre les actions du réseau des CCI en France, sous l'autorité de l'ACFCI, des CCIFE et d'UBIFRANCE. Ces deux amendements concrétisent votre démarche originelle, monsieur le secrétaire d'État, ainsi que celle de Jean Gaubert et de moi-même, initiée lors de la remise de notre rapport commun sur le « dispositif public d'appui à l'export » en février 2007, commis à la demande de Patrick Ollier, déjà président de la commission des affaires économiques.

Je vous propose, pour conclure, mes chers collègues, de souhaiter un joyeux anniversaire à cette belle idée, qui a déjà deux ans. Garantissons-lui surtout bon vent, un vent qui portera de plus en plus d'entreprises françaises vers le grand large ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion