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Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 24 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Madame la ministre, je me réjouis qu'il soit fait référence dans cet article 1er à l'orientation et à l'insertion professionnelle. Cette mission, qui a fait le succès de nombre de nos grandes écoles, est, certes, déjà réalisée au sein de nos universités, mais de façon insuffisante, et c'est donc un message clair qui est adressé à nos établissements d'enseignement supérieur, car, si certains, je le répète, s'en préoccupent déjà, d'autres ne la prennent pas suffisamment en compte.

Il en va d'ailleurs de même s'agissant de la création d'un espace de l'enseignement supérieur en Europe. Si des partenariats importants ont été tissés entre certaines de nos universités et des universités européennes, ces liens doivent être encouragés et multipliés. Par exemple, les bourses accordées aux étudiants qui souhaitent partir à l'étranger ne sont pas toutes utilisées dans certaines universités. Il convient donc de sensibiliser nos étudiants afin qu'ils profitent de ces bourses et de faire en sorte que nos établissements d'enseignement supérieur tissent des liens encore plus forts avec d'autres universités en Europe.

Je souhaite également appeler votre attention, madame la ministre, s'agissant des missions du service public de l'enseignement supérieur, sur ce que l'on appelle parfois les universités de proximité. Par le maillage du territoire national qu'elles assurent, elles jouent un rôle important – je le sais pour enseigner dans l'une d'entre elles –, dans la mesure où elles permettent à des jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur. En matière de démocratisation de l'enseignement supérieur, les universités de proximité jouent donc un rôle essentiel, d'autant qu'elles ont démontré leur capacité à innover sur le plan pédagogique, à tisser des liens avec le monde professionnel, à créer des diplômes qui ont une vraie finalité professionnelle, et, sur le plan de la recherche, à participer, avec les entreprises, à la création et à l'animation de pôles de compétitivité.

Je souhaiterais être rassuré, à l'occasion de ce débat, quant à la pérennité de ces universités qui sont indispensables si l'on veut atteindre l'objectif que vous avez rappelé hier, à savoir amener 50 % d'une classe d'âge au niveau de la licence contre 37 % aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

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