Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Caresche

Réunion du 27 avril 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Intentions de l'État en matière de politique de la ville à paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Je me réjouis, madame la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville, que vous soyez là pour répondre à ma question, qui concerne directement votre champ de compétence, puisqu'elle a trait aux intentions du Gouvernement s'agissant de la politique de la ville à Paris.

À la fin de l'année sera renégocié le contrat urbain de cohésion sociale, qui, à Paris, intéresse quatorze quartiers. Dans le XVIIIe arrondissement, où je suis élu, nous sommes très attachés à la politique de la ville conjointement mise en oeuvre par l'État et par la ville de Paris. Or, à l'heure où je vous parle, aucune discussion n'est engagée entre l'État et la ville au sujet de la renégociation du contrat. Le maire de Paris a publiquement exprimé ses inquiétudes sur ce point ; il craint, selon le communiqué que j'ai sous les yeux, un désengagement de l'État.

Si la ville de Paris a la réputation d'être riche, elle connaît aussi, dans certains quartiers où vivent des populations qu'il faut aider, des difficultés similaires à celles d'autres villes françaises.

Quelles sont vos intentions face à cette situation, madame la secrétaire d'État ? Allez-vous engager rapidement les discussions avec la ville de Paris pour étudier la future mise en oeuvre de la politique de la ville ? Avez-vous l'intention de maintenir les crédits de l'État qui y sont dédiés, et – même si la question est peut-être prématurée à ce stade – de le faire dans les quatorze quartiers jusqu'à présent concernés ?

Je vous pose la question avec sérénité mais, vous l'avez compris, elle suscite quelques inquiétudes parmi les élus ; j'aimerais donc que vous les leviez ou que, à tout le moins, vous apportiez une réponse précise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion