Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Pinte

Réunion du 24 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Pinte :

Quelques chiffres clé suffiront pour appréhender l'urgence de la réforme :

À peine plus d'un tiers d'une classe d'âge atteint le niveau de la licence dans l'enseignement supérieur, contre le double aux États-Unis ;

Le taux d'échec en première année est de 50 % alors que la création en 1986 de premiers cycles aussi proches que possible des lycées avait justement pour objectif de le diminuer – une plus grande liberté expérimentée à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans les années quatre-vingt-dix avait donné de très bons résultats dans le délai des cinq années qui avait été alors accordé pour mener cette expérience, et je regrette beaucoup que l'on n'ait pas poursuivi cette modernisation de nos universités ;

Plus de 90 000 étudiants quittent chaque année l'enseignement supérieur sans avoir obtenu le moindre diplôme ;

Un an après l'obtention de leur diplôme, plus de la moitié des diplômés universitaires bac+4 recherchent malheureusement un emploi. Tous ces chiffres sont consternants.

L'article 1er du projet de loi dont nous discutons répond à certains des problèmes majeurs de notre université : difficulté d'accès au diplôme, professionnalisation des études, orientation active ou encore – l'un des points fondamentaux de cet article, comme vient de le rappeler l'un de nos collègues – aide à l'insertion professionnelle.

L'attribution à nos universités de cette nouvelle mission, comme c'est déjà le cas dans nombre de grandes écoles, est indispensable. Encore faut-il, madame la ministre, qu'elles créent les instances adéquates.

Je le répète, il s'agit, avec ce texte, d'une première étape. Il faudra que, très rapidement, vous nous proposiez les autres réformes que vous nous avez annoncées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion