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Intervention de Dominique Delport

Réunion du 7 avril 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Dominique Delport, président de l'Union des entreprises de conseil et achat média :

Sur un total de dépenses de communication de trente milliards d'euros, dix milliards sont dépensés dans les médias, dont seulement un peu plus de trois milliards à la télévision, alors que les dépenses de marketing direct et sur d'autres supports s'élèvent à vingt milliards. Ces vingt milliards, eux, sont engagés sans aucune régulation ni contrainte de financement résultant de la fameuse exception franco-française en matière de création culturelle, qui honore notre pays et plaît à nos concitoyens. On l'a vu avec Google, 800 millions d'euros de dépenses de publicité se sont transférés d'un support à un autre en moins de cinq ans, et ces 800 millions contribuent assez peu à la création de contenus en France. Il faut donc réfléchir aux moyens de ne pas déséquilibrer tout le système entre médias et hors médias. L'ensemble des agences que nous représentons au sein de l'UDECAM pensent qu'il serait opportun de maintenir la publicité en journée sur France Télévisions car ses antennes diffèrent assez de celles des autres chaînes. Les annonceurs en tout cas étaient tous désireux de continuer à investir, d'où le surplus de 140 millions d'euros de recettes publicitaires en journée engrangé l'an passé par France Télévisions. Et ce mouvement continuera dans la mesure où certains publics, notamment seniors, regardent massivement France Télévisions et où il serait extrêmement coûteux d'aller les chercher comme cible sur d'autres chaînes.

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