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Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 7 avril 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je vous remercie, madame la présidente, d'avoir pris l'initiative de ces tables rondes. Il est important que notre Commission des affaires culturelles, de création récente, devienne un lieu de rencontre et de débat pour tous les acteurs de la culture et des médias. Nous sommes bien au coeur de l'actualité lorsque nous traitons de la publicité télévisée et du financement des chaînes télévisées, publiques et privées. Et il est bien de notre rôle de parlementaires de nous saisir en amont de ces questions.

Sans vouloir faire de polémique, je suis quand même surpris d'entendre M. Bloche parler de « funeste annonce », s'agissant de la suppression de la publicité sur France Télévisions après 20 heures, et prétendre que la réforme « n'a pas marché », ce que contredisent totalement les faits. Non seulement cette réforme a été plébiscitée par le public, mais elle a poussé les chaînes à prendre des risques en matière de programmation. Il faut ici rendre hommage aux équipes de Patrick de Carolis et Patrice Duhamel qui ont diffusé en première partie de soirée les émissions de grande qualité que nous appelions de nos voeux – politiques, artistiques, culturelles, notamment des pièces de théâtre – ou bien encore une émission comme Apocalypse qui a connu le succès que l'on sait. Il n'a pas été « funeste », cher Patrick Bloche, de permettre aux Français d'avoir accès à de telles émissions dès 20 heures 35, et de leur offrir une vraie deuxième partie de soirée à une heure raisonnable, alors qu'elle était auparavant réservée aux seuls insomniaques.

Tous ceux qui annonçaient que le compte n'y serait pas sur le plan financier ont également été démentis par les faits. Le modèle élaboré par la commission Copé marche. J'ajoute, même si ce n'est pas aujourd'hui notre sujet, que le projet d'entreprise unique, qui était aussi au coeur de la réforme et a été mis en oeuvre par France Télévisions, représente une amélioration par rapport à l'organisation antérieure.

Pour le reste, oui, ce sujet est pleinement d'actualité car notre objectif est bien d'assurer un financement pérenne de l'ensemble de l'audiovisuel, public et privé.

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