Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Depierre

Réunion du 31 mars 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Depierre :

Je souhaite vivement que l'Euro soit organisé en France. D'abord parce que les douze lieux qui ont été choisis, dont neuf définitivement, vont bénéficier de la construction ou de la rénovation d'un stade au bénéfice du club résident, ce qui sera, quel que soit le mode de financement, une chance exceptionnelle.

Si la décision d'attribution nous est favorable, il faudra que les instances du football, en particulier la Ligue professionnelle, prennent des décisions drastiques vis-à-vis des clubs de prétendus supporteurs, qui ne sont en fait que des hooligans. Aucun autre sport ne rencontre de tels problèmes, qui peuvent survenir à la sortie d'un match entre Rennes et Toulouse ou pendant une rencontre entre Paris et Marseille sans même que les supporteurs de l'OM ne soient présents… Nous disposerons de cinq années pour lutter résolument contre la violence, que les clubs anglais sont pour leur part parvenus à éradiquer.

On ne peut par ailleurs que regretter que la France manque de grands événements sportifs, faute de lieux pour les organiser. C'est un sujet auquel je m'intéresse tout particulièrement.

Il me semble que le texte relatif au service civique que nous venons d'adopter et qui est destiné à des jeunes qui n'ont jamais trouvé d'emploi, pourrait être mis à profit par les clubs amateurs sans qu'ils n'aient ainsi à supporter la charge financière liée à l'accueil de ces jeunes.

S'agissant enfin du texte relatif aux agents, je militais pour ma part pour que les agents soient rémunérés par les joueurs. Telle n'a pas été la solution retenue mais il faut absolument que la Ligue professionnelle de football se montre extrêmement rigoureuse dans l'attribution des licences d'agents, ce qui ne semble pas toujours être le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion