Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René-Paul Victoria

Réunion du 25 septembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené-Paul Victoria :

Le RSA se veut un véritable outil d'insertion. Il complète les revenus du travail sans s'y substituer. Il s'agit là d'un volet capital qui permettra à des centaines de milliers de Français de voir leurs revenus augmenter et à la nation française de lutter contre la pauvreté. Il doit également nous permettre de nous interroger sur le devenir de la société française et le nouveau visage que nous souhaitons qu'elle offre au monde : celui d'un nouveau modèle français de lutte contre la « misertification » – j'insiste bien sur ce néologisme –, d'une partie de notre société.

Nous devons définitivement sortir de la logique de la pérennisation de la précarité. Notre ambition est de répondre simplement, dignement et intelligemment au désir légitime de chacun d'entrer ou de revenir dans le monde du travail et de trouver sa place dans notre société, c'est-à-dire de concilier espérance sociale et efficacité économique. Mais la lutte contre la pauvreté, mes chers collègues, n'est pas exclusivement une affaire d'État et de dispositif, elle est aussi avant tout une affaire d'hommes. C'est cela la solidarité et le RSA y participera !

Je vous demande, en conséquence, mes chers collègues, de repousser cette exception d'irrecevabilité. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion