Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 25 septembre 2008 à 15h00
Revenu de solidarité active — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté :

Nous voulons combattre avec la plus grande vigueur cette situation absurde selon laquelle notre pays connaîtrait à la fois des pénuries de main-d'oeuvre et le chômage, comptabilisé ou déguisé, d'une grande partie de sa population. Entendre sur le même territoire un chef d'entreprise se plaindre le matin de ne pouvoir embaucher et un allocataire du RMI déplorer l'après-midi qu'on ne lui a jamais rien proposé est intolérable.

Notre histoire sociale s'est construite autour de deux sillons parallèles. D'un côté, des politiques de lutte contre l'indigence, qui relèvent de la charité privée – religieuse puis laïque – et de l'aide sociale publique, avec les bureaux de bienfaisance. C'est la sphère de l'assistance, en dehors de l'emploi, dont la vocation est d'abord temporaire. De l'autre, une série d'avancées, souvent conquises de haute lutte, pour renforcer les droits du salarié. Ce sont les premières assurances sociales, avec les allocations familiales d'abord créées sous forme de « sursalaire », les régimes de retraite, les caisses d'assurance maladie puis la création de la sécurité sociale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C'est la sphère de l'assurance sociale, où le salaire s'accompagne d'une protection vis-à-vis des grands risques.

Les dernières décennies sont marquées par la recherche d'une universalisation de cette protection : universalisation des allocations familiale, instauration d'un minimum vieillesse, création du revenu minimum d'insertion, de la couverture maladie universelle.

Ces deux logiques ont été insuffisamment articulées, d'où de redoutables effets de seuil qui rendent difficile la sortie de l'assistance vers le travail et la protection sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion