Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 1er avril 2010 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

C'est ce jour que la majorité UMP vient de choisir pour légaliser le blanchiment de l'argent des jeux. Vous devriez prêter attention à la symbolique, qui est forte !

Par ailleurs, comme vous le savez, les jeux d'argent sont traditionnellement condamnés par les autorités politiques en raison des troubles qu'ils suscitent, mais aussi par l'Église, pour plusieurs raisons : le joueur, habité par une passion, cesse d'être une personne raisonnable, digne de son humanité à l'image de Dieu ; le joueur sort du cadre social en usage et, d'une certaine façon, met en cause ce cadre social, ce qui n'est pas acceptable aux yeux de l'Église ; le joueur a toutes chances d'être un débauché, ou de le devenir ; le joueur dilapide des biens qui auraient mérité un meilleur usage. Je ne cite que ces quelques éléments pour souligner le caractère tout à fait scabreux de la démarche entreprise par l'UMP. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

2 commentaires :

Le 06/04/2010 à 01:00, Zouze (citoyen) a dit :

avatar

Ou comment faire de la pure obstruction avec élégance! ;)

A revoir en vidéo dans les Cuisines de l'Assemblée: http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2010/04/lobstruction-est-un-art.php

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/04/2010 à 14:32, Sandy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour est-ce qu'il serait possible de spécifier sur le site si le projet de loi discuté est issu d'une proposition du gouvernement ou pas, et mieux, si cette proposition correspond à des promesses de campagne ou si cette proposition ne sort de nul part ? Car évidemment tout projet qui n'a pas été présenté au préalable aux citoyens français lors d'élections ou qui ne correspond pas à des projets ou des idées qui leur ont été présenté, ne fait pas partie du mandat que ces députés / ministres ont reçu des citoyens et donc ne correspondent pas à la volonté générale des français, mais à une volonté forcément particulière, ce qui n'est pas démocratique, vu que la loi doit toujours être issue de la volonté générale des français.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion