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Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 1er avril 2010 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

L'article 27 traite des incompatibilités. Sur un sujet aussi sensible, où les intérêts financiers sont si importants, il est nécessaire de clarifier les choses. On ne peut pas s'en remettre à la simple force morale des membres du collège de l'ARJEL, quand bien même cette force morale serait très élevée, ce dont nous ne doutons nullement.

Toutefois l'indépendance et l'impartialité doivent se donner à voir, en particulier dans le dispositif législatif qui prévoit la composition du collège de l'ARJEL. Il suffirait en effet de l'apparence d'un conflit d'intérêt pour compromettre le crédit de cette autorité. L'objectif des parlementaires de l'opposition est de contribuer à renforcer la crédibilité de l'ARJEL, qui aura une mission très importante de lutte contre le surendettement et l'addiction. Elle aura aussi, nous l'espérons, pour objet d'empêcher les mineurs d'accéder aux sites de paris en ligne.

À ce titre, je vais vous donner lecture d'une page trouvée sur le site internet d'un collège, le collège Le Castellas, qui se situe dans le sud-ouest de la France. Une enseignante parle, sur le site, des rapports qu'entretiennent les collégiens avec internet.

« Fenêtre quasiment magique ouverte sur le monde, Internet facilite la découverte de données et d'informations qui sans lui seraient inconnues ou difficilement accessibles. Mais il est également une porte béante par laquelle font irruption, si l'on n'y prend pas garde, véhiculés par la publicité, l'appât du gain ou par de puissants “moteurs de recherche”, quelques-unes des turpitudes et nombre des excès que notre société génère […].

« Afin d'aguerrir leurs points de vue, ce sont ces possibilités merveilleuses mais aussi ces risques non négligeables et ces dangers parfois soigneusement cachés que […] l'infirmière du collège Le Castellas a voulu faire mettre en parallèle et en question par les élèves des classes de quatrième. »

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