Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 30 mars 2010 à 15h00
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Motion de rejet préalable

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

Ne pourriez-vous au moins observer, au début de nos travaux, le deuil que représente pour vous mon arrivée ? Mais nous aurons d'autres occasions, nombreuses, sur d'autres sujets et en d'autres lieux, d'apprendre à travailler ensemble, comme je le souhaite.

Quoi qu'il en soit, le constat est partagé et le diagnostic a été largement débattu. Il ne s'agit donc pas d'un débat entre UMP et parti socialiste, ni entre majorité et opposition ; il s'agit de fixer des règles. Du reste, ces règles s'appliquent dès à présent aux opérateurs traditionnels de jeux, qu'il s'agisse de la Française des Jeux ou du PMU.

Il y va de l'ordre social et de l'ordre public. En outre, il s'agit d'assurer une part de rêve : le jeu fait partie de la société depuis des siècles. N'est-ce pas le sens de la charité publique, de la loterie nationale ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) De plus, la répartition des bénéfices du jeu permet également de financer des services publics : ainsi lorsque la Française des Jeux abonde à hauteur de 2,5 milliards le budget de l'État.

Parce que nous refusons que ce secteur connaisse des dérives inacceptables, nous devons accélérer le rythme par rapport au calendrier prévu. En effet, nul ne peut le contester, la Coupe du monde va faire exploser le système.

Puisque nous sommes à peu près d'accord sur le diagnostic et sur les objectifs, comme j'ai cru le comprendre en vous écoutant – plus attentivement que vous ne le pensiez –, pourquoi ne pas nous accorder sur l'échéancier ? Vous n'avez aucune raison de vous offusquer d'un échéancier qui nous permettra d'être à tous égards en ligne, si j'ose dire, avec la Coupe du monde. Voilà pourquoi le Gouvernement ne peut qu'appeler au rejet de votre motion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion