Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales pour les étrangers non ressortissants de l'union européenne résidant en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Il considérait donc, lorsqu'il a tenu ces propos en 2008, que le droit le vote des étrangers constituait un facteur d'intégration. Pourquoi la France ne serait-elle plus capable, en 2010, d'avoir un sursaut républicain et d'affirmer que dans le pays des droits de l'homme, à vocation universaliste, des gens qui y résident depuis des années et ont prouvé qu'ils respectaient nos principes et nos règles de vie commune, qui ont été exemplaires, qui font en sorte que leurs enfants fréquentent l'école de la République pour devenir des citoyens éclairés, bref, qui ont eu un comportement digne d'un citoyen français, ces gens-là méritent de s'exprimer lors des élections locales, afin de pouvoir au moins contrôler ceux qui utilisent les impôts qu'ils paient ?

Pourquoi notre République ne serait-elle plus capable d'avoir l'honneur de tenir ce discours ? Oui, ces habitants sont exemplaires ! Arrêtons de discriminer les étrangers, de considérer qu'ils sont tous des délinquants, des gens incapables de s'intégrer : ils sont parfaitement intégrés !

Vous dites qu'ils devraient demander la nationalité française, mais vous savez bien que notre passé commun avec ces populations est parfois douloureux. C'est un fait, la France a colonisé certains pays et nous avons fait venir chez nous bon nombre de leurs habitants pour travailler dans nos mines et nos usines. Oui, nous avons exploité ces peuples !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion