Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 23 mars 2010 à 21h30
Encadrement de la profession d'agent sportif — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, l'exercice de la profession d'agent sportif pose de manière récurrente des questions d'éthique et d'efficacité. Le moins que l'on puisse dire est que le sport professionnel, à commencer par le football, souffre d'une image ternie par les pratiques parfois obscures d'agents peu scrupuleux.

Cette proposition de loi, qui vise à mieux encadrer la profession d'agent sportif, emporte l'adhésion de la plupart des acteurs du sport : les joueurs, les clubs, les fédérations, les ligues, et jusqu'aux agents sportifs eux-mêmes, qui se rendent bien compte qu'ils ont tout à gagner à l'introduction de plus de transparence dans leur profession.

Lors des tables rondes préalables au travail en commission, j'ai été frappé – comme d'autres – par les témoignages d'anciens sportifs dont la carrière prometteuse s'est terminée en queue de poisson à cause de mauvais agissements de leurs agents.

Il faut bien se rendre à l'évidence : le dispositif législatif en vigueur a montré ses limites, d'autant que les fédérations n'ont pas su jouer leur rôle de régulation et de contrôle. Aussi cette proposition de loi vient-elle à point nommé pour préciser les contours de cette profession prise dans la tourmente d'un brassage financier dont l'ampleur dépasse parfois l'entendement.

Il faut éviter, autant que faire se peut, les dérives et l'exploitation des joueurs, notamment des jeunes joueurs étrangers, les clubs étant toujours à l'affût pour réaliser une bonne affaire lors des recrutements ou des transferts.

J'avoue que j'ai longtemps été favorable à la rémunération des agents par les joueurs eux-mêmes, car cela me paraissait les responsabiliser davantage. Mais la fixation d'un cadre juridique autorisant la rémunération des agents par les clubs, même lorsqu'ils sont mandatés par les joueurs, semble aujourd'hui répondre, de manière presque consensuelle, aux problèmes posés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion