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Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte rer de juvisy-sur-orge

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

L'amélioration du fonctionnement des lignes de RER est une priorité pour l'État, comme l'a souligné le Président de la République dans son discours du 29 avril relatif au Grand Paris. Ainsi, au titre du contrat de projets 2007-2013, la contribution de l'État au financement des infrastructures de transport collectif en Île-de-France s'élève à 766 millions, dont 113 millions pour le financement des schémas directeurs des RER C et D et la modernisation de la partie nord du RER B.

En y ajoutant les crédits du plan Espoir banlieues et ceux dédiés au financement de la nouvelle automotrice transilienne, l'État a porté à 1,4 milliard sa participation au financement des transports collectifs en Île-de-France. Ce montant est à comparer aux 556 millions inscrits au précédent CPER 2000-2006.

Parallèlement, dans le cadre d'un protocole dénommé « Plan Impact », le STIF, la SNCF et RFF ont convenu de mettre en oeuvre des mesures supplémentaires visant à accélérer l'amélioration des trains d'Île-de-France. Ce plan porte notamment sur la rénovation d'une partie du matériel roulant des RER C et D. Ainsi ont été lancées la rénovation des trains à deux étages les plus anciens des lignes C et D du RER pour un montant de 75 millions d'euros, et celle des trains à deux étages principalement utilisés sur ces mêmes lignes pour un montant de 120 millions d'euros.

Cette rénovation portera sur les aménagements et la livrée extérieure. Elle s'accompagnera de l'installation d'un système de vidéo-protection embarqué et d'un système d'annonces visuelles et sonores dans les gares. Ces opérations doivent s'achever en 2016.

Par ailleurs, l'État a proposé à la région Île-de-France d'accélérer la mise en oeuvre des investissements nécessaires à l'amélioration et à la modernisation de la ligne C du RER, notamment dans le cadre du schéma directeur. Un mandat spécifique a été donné au préfet de région en ce sens.

L'État a entendu votre appel sur les modifications de la desserte de l'Essonne. C'est pourquoi Dominique Bussereau a demandé à RFF d'engager une étude de faisabilité sur le passage de quatre à six voies entre Juvisy-sur-Orge et Paris. Elle sera lancée et financée dès 2010 dans le cadre des crédits du contrat de projets État-région Île-de-France. Le secrétaire d'État connaît votre implication personnelle dans ce dossier et ne manquera pas, monsieur le député, de vous tenir informé des résultats de cette étude.

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