Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte rer de juvisy-sur-orge

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Les Essonniens n'ont pas le sentiment qu'on les transporte, mais qu'on les roule. C'est ce qu'ont exprimé les chercheurs, salariés, chefs d'entreprise et prestataires de service à Jean-Paul Huchon, venu il y a quelques jours leur rendre visite au Genopole d'Évry.

Au Genopole, un collectif d'usagers a constaté que 55 % des personnes travaillant sur le site viennent en voiture, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ils ont abandonné les transports en commun et 33 % seulement utilisent le RER D. Pour régler ce problème de transport, certains n'hésitent pas à se rapprocher de leur lieu de travail en déménageant à proximité pour venir en voiture.

Un salarié qui met une heure trente pour parcourir le trajet entre Châtelet et Évry, alors qu'il n'y a pas de changement, a interpellé Jean-Paul Huchon pour savoir s'il était normal d'envoyer des voitures à la gare de Juvisy pour aller chercher des salariés abandonnés par le train et leur permettre de terminer leur trajet.

Ces mêmes dysfonctionnements, nous les rencontrons sur la ligne C du RER.

Je sollicite donc aujourd'hui le soutien de M. le secrétaire d'État chargé des transports auprès des présidents du STIF et de RFF pour que l'étude de faisabilité du passage de quatre à six voies entre Juvisy et Paris soit engagée très rapidement. Ce serait en effet la seule solution à terme pour améliorer la régularité du trafic, la desserte des gares du Val-de-Marne, le passage du fret et des trains des grandes lignes sans dégrader le temps de trajet de dix minutes, comme le prévoit le schéma directeur voté par le STIF pour les trajets Paris-Étampes et Dourdan.

Le 29 décembre 2009, il y a deux mois maintenant, j'ai écrit à M. Huchon pour lui demander de confirmer l'engagement qu'il avait pris le 9 décembre devant les élus de l'Essonne de solliciter du président de RFF le lancement des études de faisabilité de cette opération, et j'ai écrit au président de RFF pour lui faire part de l'engagement du président du STIF. À ce jour, je n'ai reçu de réponse ni de l'un ni de l'autre. Je doute fort, devant ce silence, que le président du STIF ait saisi le président de RFF.

Les Essonniens et tous les élus regroupés dans l'association des « Élus de la ligne C du RER », que j'ai l'honneur de représenter aujourd'hui, veulent alerter le Gouvernement sur l'impérieuse nécessité de cette opération. Face au silence du président du STIF, les Essonniens comptent à présent sur l'intervention de l'État auprès des présidents du STIF et de RFF pour les inviter à lancer les études de faisabilité du passage à six voies dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion