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Intervention de Marie-Line Reynaud

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Line Reynaud :

Il est d'ailleurs très facile de s'en convaincre : il suffit de comparer les différents prix d'achat des billets en fonction des différents canaux de vente – téléphone, guichets, site internet ou bornes. C'est simple : plus personne n'y comprend rien ! (Sourires.)

Bien que la politique tarifaire de la SNCF soit libre, l'État, en sa qualité d'actionnaire unique, se doit d'intervenir auprès de la direction de l'entreprise publique afin d'exiger une totale transparence sur la politique tarifaire d'un des services publics les plus utilisés par les Français.

Cela amène une autre question : les futurs concessionnaires privés fixeront-ils librement les tarifs, sans aucun contrôle de l'État ? Monsieur le secrétaire d'État, certains avaient pensé, dans les années soixante, mettre fin au train et au transport ferroviaire. À l'époque, la voiture régnait sur les transports. Aujourd'hui, le rail est une chance pour notre pays car il permet de se déplacer d'une façon plus sûre et plus rapide. Il nous rapproche aussi de nos amis européens. C'est également, comme je l'ai déjà dit, un outil formidable pour réduire de façon significative les émanations polluantes. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour favoriser et renforcer les transports ferroviaires, mais dans une meilleure concertation avec les collectivités locales et les citoyens, et sans casser le service public. Je tiens à remercier tous les cheminots qui y participent. Et, comme mon collègue M. Duron, je salue l'efficacité des TER de ma région,…

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