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Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Il faut donc que le rail y soit relié aux autres modes de déplacement, ce qui passe par le développement de l'intermodalité, notamment au niveau des gares.

Avec le réseau, le développement de gares pratiques et fonctionnelles, y compris sur les grandes lignes, avec des arrêts alternés, est d'une importance vitale. Dans le cas du TGV de la branche sud, l'importance de deux gares, l'une à Dole, l'autre à Lons-le-Saunier, est vitale : à défaut, le TGV ne répond à aucun besoin des Jurassiens !

Répondre aux besoins des populations, c'est aussi cadencer régulièrement et plus fréquemment. Le résultat ne sera satisfaisant que lorsque tous les besoins seront pris en compte : voyager avec un vélo, avec un animal, ou avec des colis encombrants. La qualité d'accueil et la serviabilité sont indispensables pour rendre le transport ferroviaire agréable, pour faire, tout simplement, le transport ferroviaire.

Cela a évidemment un coût, facturé à l'usager, dont la répercussion ne saurait toutefois être dissuasive. L'intervention publique doit venir en soutien et en promotion de ce mode de transport. Depuis trente ans, on ne cesse de détourner nos concitoyens du trafic ferroviaire : il faut aujourd'hui les ramener au fer ! Il faut faire évoluer les comportements, ce qui nécessite des efforts soutenus dans la durée, des efforts qui ne se traduiront pas par des résultats immédiats : il nous faudra être persévérants. Quand le transport ferroviaire répondra aux besoins des populations et des territoires, nos concitoyens reviendront naturellement à ce mode de transport respectant l'environnement. Dans ce sens, il convient que l'État s'engage fortement sur les nouvelles lignes TGV.

Je sais, monsieur le secrétaire d'État, que nous pouvons compter sur votre détermination,…

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