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Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

La question de l'accessibilité est fondamentale. Je pense particulièrement aux jeunes qui habitent des régions rurales et qui étudient au chef-lieu régional, ou encore aux personnes âgées qui doivent se rendre pour une consultation médicale à l'hôpital départemental. La proximité d'un équipement et le temps nécessaire pour y accéder sont déterminants pour l'attractivité de nos territoires, et donc pour le maintien de la population dans ces espaces.

J'en veux pour preuve la fermeture, il y a quarante ans, de la ligne ferroviaire menant à Fougères, sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine, dont l'aire urbaine représente plus de 40 000 habitants : elle prive cette population et explique aujourd'hui le manque d'attractivité de ce territoire.

Monsieur le secrétaire d'État, l'ouverture à la concurrence du ferroviaire, le renforcement du partenariat public privé, l'urgence écologique et la raréfaction des énergies fossiles nous engagent à porter un regard très attentif vers des modes de transports alternatifs, au rang desquels on compte, évidemment le ferroviaire.

Les Assises des territoires ruraux, impulsées par le Président de la République et le ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, Michel Mercier, ont montré la nécessité de trouver une solution durable au financement des grandes lignes ferroviaires d'aménagement du territoire.

Alors que le Président de la République vient officiellement de conclure ces Assises des territoires ruraux, pouvez-vous nous préciser les propositions avancées concernant la corrélation entre le développement des transports ferroviaires et l'aménagement du territoire ?

Monsieur le secrétaire d'État, je sais votre formidable implication sur ces sujets et votre réelle connaissance des dossiers ; je compte sur vous pour poursuivre votre action dans l'intérêt de tous.

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