Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Satin

Réunion du 16 février 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Bruno Satin, agent de joueurs, football, IMG World :

J'ai débuté dans la profession d'agent sportif au moment où Christian Lopez et Bruno Bellone achevaient leur carrière. Animé par la passion, j'ai d'abord exercé de façon indépendante. J'ai ensuite rejoint le groupe IMG, qui représente notamment Roger Federer, Rafael Nadal et Tiger Woods. Je suis aujourd'hui le directeur mondial de la division football.

En matière législative, la France est en avance sur les autres pays. La loi de 2000 nous protège déjà d'un certain nombre de dérives. Cette proposition de loi va dans le sens que nous souhaitons, car elle apporte davantage de clarté, de transparence et d'encadrement.

La question de la protection des mineurs est complexe. Il est interdit d'être rémunéré pour le travail des mineurs, mais dans le modeling, des commissions peuvent être touchées sur les mannequins âgés de plus de seize ans. Peut-être faudrait-il adapter la loi aux réalités ? Certains jeunes, dans des centres de formation, peuvent percevoir des primes de signature atteignant 300 000 euros. Il est important qu'ils puissent bénéficier de conseils pour gérer de telles sommes, en s'entourant d'un agent sportif et parfois d'un avocat. Il convient aussi de les protéger des intermédiaires occultes, surgis de nulle part.

Àcet égard, le texte permet de combattre les « faux agents », qui ne sont ni licenciés ni employés comme préposés dans une société, une notion à laquelle le groupe IMG est très attaché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion