Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 18 février 2010 à 15h00
Débat sur l'applicationdu droit au logement opposable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon :

Il faut absolument contraindre les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires avec les crédits ANHA mis à leur disposition. Je n'hésite pas à le dire : les soumettre à des astreintes financières ne me choquerait absolument pas, car il n'est pas tolérable qu'ils fassent vivre des gens dans de telles conditions.

Quatrièmement, il faut également travailler à l'amélioration de la prévention des expulsions, notamment grâce à la garantie des risques locatifs. Le travail mené par le Gouvernement à ce propos devrait aboutir dans le courant de l'année 2010.

Cinquièmement, la mise en place d'un service public de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri peut également constituer une piste de nature à répondre aux aspirations formulées par le comité de suivi du DALO à propos des personnes dites « à la rue ».

C'est dire que le chantier qui nous attend est complexe, long, coûteux et difficile, car il fait appel à des problématiques extrêmement complexes, qu'elles soient urbanistiques, financières, politiques ou, parfois, politiciennes. Pour autant, je ne vois pas pourquoi, s'agissant du problème du logement, nous n'essaierions pas, les uns et les autres, dans un souci de débloquer des dossiers peu glorieux pour notre République, de trouver des moyens d'avancer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion