Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 17 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture de la raffinerie des flandres

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, les salariés de la raffinerie des Flandres à Dunkerque occupent le site depuis hier. Toutes les raffineries Total sont en grève.

Ce combat légitime a le soutien des populations, et pour cause ! Le cynisme de ceux qui laissent nos régions avec toujours plus de chômeurs et de misère, ça suffit !

Roi du pétrole et des profits – près de 100 milliards d'euros en dix ans –, Total veut liquider un outil performant, supprimer 370 emplois directs, 450 emplois de sous-traitants et faire disparaître 25 % de l'activité du port de Dunkerque. Qui plus est, à une encablure de là, Total cède sa filiale GPN de Mazingarbe à un groupe espagnol, ce qui aboutira à la suppression de 78 emplois !

Plutôt que de prendre acte, comme votre ministre de l'industrie, de la fermeture de la raffinerie des Flandres, qu'attendez-vous pour interdire par la loi les licenciements de groupes qui, à l'instar de Total, amassent des bénéfices ou délocalisent leurs activités ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Personne ne croit au projet de substitution que vous évoquez. On sait par expérience, dans le Nord-Pas-de-Calais, que c'est souvent du vent et de l'éphémère.

Les salariés de Total réclament des décisions avant les élections régionales. Ils ne sont pas dupes. Ils revendiquent le maintien du grand arrêt de maintenance prévu pour le mois de mars, faute de quoi on ne raffinera plus à Dunkerque pendant cinq ans, la nomination d'un médiateur et une concertation sur l'avenir du raffinage français.

La balle est dans votre camp : allez-vous continuer de céder au totalitarisme de la course au profit des actionnaires de Total, qui veulent faire passer le titre de 42 à 55 euros, ou allez-vous entendre les salariés de la raffinerie des Flandres ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion