Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Manuel Valls

Réunion du 11 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 17 a, amendements 80 198

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Valls :

Nous vivons malheureusement dans une société de plus en plus violente ; nous sommes nombreux à faire ce constat depuis des années. Il faut donc mettre l'accent sur l'échec d'une politique d'ensemble qui atteint ses limites et dont il faut discuter.

Nous sommes nombreux aussi à considérer que la vidéosurveillance est un outil utile, indispensable même. Elle a d'abord été installée dans les équipements publics, les transports en commun notamment, et cela fonctionne. Elle sert non seulement à la prévention, mais également à élucider les enquêtes et participe de la lutte contre le sentiment d'insécurité – expression au demeurant que je n'apprécie guère – au même titre que la rénovation de l'urbanisme ou de l'éclairage public comme le faisait remarquer hier un de nos collègues.

Bref, la vidéosurveillance est un outil utile, indispensable, mis en oeuvre par la plupart des communes. C'est vrai à Meaux, à Paris, à Évry. Puisque nous en sommes à parler de nos cas personnels, j'indique que, dans le cadre du CLSPD commun de la ville d'Évry et de Courcouronnes dont les maires n'ont pas la même couleur politique, nous travaillons ensemble. Pour quelles raisons cela fonctionne-t-il et pourquoi observe-t-on une baisse de la délinquance ? Grâce à la vidéosurveillance certes, mais également grâce à la coproduction du travail entre police nationale et police municipale ainsi qu'à la mobilisation générale de l'ensemble des acteurs : éducation nationale, bailleurs, monde associatif, justice. Bref, de tous ceux qui concourent à la lutte contre la délinquance et pour la tranquillité publique de nos villes et de nos quartiers.

Je ne me laisserai donc pas enfermer dans ce débat, chers collègues de la majorité. Avec notre amendement, nous ouvrons un vrai débat. Devant l'échec de votre politique en matière de sécurité, vous essayez de faire croire que les moyens techniques – en l'occurrence, la vidéosurveillance – permettront, à eux seuls, de régler des problèmes de fond. C'est la principale critique que nous formulons depuis hier. Au fond, comme le suggérait M. Pupponi, vous faites la même erreur que la gauche il y a quelques années : vous estimez que la vidéosurveillance est l'outil magique. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion