Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 9 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion en première lecture d'un projet de loi

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Enfin, la sécurité implique une intense coordination au niveau international. Je pense, en premier lieu, à la lutte contre le terrorisme, qui reste à chaque instant une priorité et qui nécessite une grande vigilance.

Vous vous souvenez que, au lendemain de l'attentat avorté du 25 décembre dernier, j'ai pris, sans délai et conformément aux instructions du Président de la République, plusieurs mesures opérationnelles pour renforcer la sécurité aérienne.

Je remercie votre commission des lois d'avoir adopté, sur la proposition de M. Didier Quentin, un article qui permet d'expérimenter le scanner corporel. Il existe d'autres solutions qui doivent être examinées. J'ai notamment proposé à nos partenaires européens de réfléchir à l'usage du PNR – passenger name record –, qui permet une vérification anticipée concernant les réservations faites par les passagers. Une réunion des ministres européens concernés s'est déjà tenue il y a une dizaine de jours. Sur cette initiative commune, le soutien du ministre de l'intérieur espagnol, notamment, est total.

La coordination internationale ne concerne pas simplement la lutte contre le terrorisme. C'est en effet au-delà de nos frontières que se développent ou prennent appui les trafics de drogue, la cybercriminalité ou la pédopornographie. L'entrée en vigueur du traité de Lisbonne se traduit incontestablement par des chances nouvelles pour l'Europe de la sécurité. J'ai ainsi engagé des consultations en vue d'établir un projet de pacte européen contre la drogue, que le Gouvernement proposera à la présidence de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion