Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 26 janvier 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Ouverture d'une classe préparatoire pour les élèves boursiers au lycée kernanec de marcq-en-baroeul

Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Monsieur le député, cher Bernard Gérard, je vous demande encore une fois d'excuser ma collègue Valérie Pécresse, qui reçoit actuellement des personnels universitaires, et qui m'a chargé de répondre à votre question.

Comme vous le savez, favoriser l'accès aux grandes écoles des élèves boursiers est l'une des actions prioritaires de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif de 30 % de boursiers dans les classes préparatoires est en passe d'être atteint, avec un an d'avance sur le calendrier initialement prévu. C'est là un légitime motif de satisfaction, qui doit nous conduire à franchir une étape supplémentaire en parvenant au même objectif de 30 % de boursiers dans les grandes écoles. La question a d'ailleurs fait débat, et même polémique, mais l'engagement du Gouvernement et de Valérie Pécresse a permis de trouver un accord avec les représentants des grandes écoles. C'est ainsi que dix mesures ont été retenues : elles seront intégrées dans une charte de l'égalité des chances qui sera signée entre le Gouvernement et les grandes écoles.

Et je me réjouis, monsieur le député, que sur votre territoire, dans la commune de Marcq-en-Baroeul dont vous êtes le maire, vous souhaitiez faire vivre cet idéal républicain, qui ne doit pas seulement rester un idéal mais devenir une réalité. Dans cette perspective, vous avez saisi le recteur d'une demande d'ouverture d'une section post-baccalauréat. Celui-ci a répondu par la négative. Je tiens toutefois à vous rassurer. Cette réponse ne portait pas sur le principe de l'ouverture d'une section post-baccalauréat dans votre lycée, mais sur la nature du projet envisagé, à savoir une classe de mise à niveau cinéma-audiovisuel. Le recteur a en effet considéré que le pôle d'enseignement – et en particulier les BTS – correspondant à cette discipline étant situé à Roubaix, l'ouverture d'une section à Marcq-en-Baroeul ne se justifiait pas.

Il va de soi que la question de l'ouverture d'une autre section, dans un autre domaine, serait à reconsidérer et pourrait naturellement recueillir l'aval du ministère, dès lors qu'elle s'inscrirait en cohérence avec une offre de formation déjà très large dans l'agglomération lilloise. L'égalité des chances doit se décliner sur tous les territoires de la République avec le plus grand souci de l'intérêt de tous les élèves, de tous les étudiants, et donc de l'intérêt général. Cet engagement, nous le tiendrons, monsieur le député, en vous aidant à construire un projet post-baccalauréat innovant et porteur d'avenir pour le lycée Kernanec.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion