Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 20 janvier 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur :

Monsieur Vignon, vous avez fort justement souligné l'importance des analyses comparatives, auxquelles nous n'avons sans doute pas suffisamment recours. S'il est vrai que c'est aussi parce que tous les éléments qui la composent ne sont pas pris en considération que notre politique familiale n'est pas bien classée, je crois qu'il est bon de nous ramener un peu sur terre, nous qui avons tendance à considérer que ce qui se fait chez nous est ce qu'il y a de mieux en Europe…

S'agissant des écarts d'espérance de vie entre les catégories socioprofessionnelles, vous avez semblé dire que la France était dans une moins bonne situation que ses voisins, disposez-vous de statistiques qui le confirment ? Pouvez-vous expliquer ces écarts ?

La pauvreté des enfants est sans doute un aspect de nos politiques globales que l'on n'aborde pas suffisamment. Vous avez, de ce point de vue, distingué les familles où aucun adulte ne travaille de celles où l'emploi ne permet pas de franchir le seuil de pauvreté. Cela renvoie-t-il pour vous au modèle de la famille monoparentale, qui exclut souvent les femmes du marché du travail, notamment parce que les dispositifs d'aide ne les incitent pas à chercher un emploi ? Ce modèle est-il une spécificité française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion