Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Valax

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Votre clan, non content de manipuler et de contrôler une bonne partie des pouvoirs médiatiques et financiers, s'apprête aussi à placer sous sa coupe le pouvoir judiciaire.

Comme le souligne le philosophe Lapierre, « Celui qui exerce le pouvoir n'en est ni maître ni propriétaire ; il ne peut l'exercer légitimement et sans abus que s'il se conforme à des institutions indépendantes de sa volonté, de ses passions et de ses intérêts individuels ». Or, aujourd'hui nous pouvons distinguer les dérives du pouvoir personnel qu'exerce Nicolas Sarkozy. Il a le pouvoir de saisir un tribunal arbitraire pour récompenser l'un de ses soutiens – je fais allusion à l'affaire Tapie. Il a le pouvoir de museler l'Autorité des marchés financiers – je fais référence à l'affaire d'EADS. Enfin, il s'apprête, semble-t-il, à nommer l'un de ses amis au poste le plus sensible de la magistrature. Et nous avons aujourd'hui, avec ce texte, la démonstration flagrante de sa volonté de fausser le système électoral !

Il y a quelques mois, vous pouviez encore nous dire, faute d'études concrètes, que ce découpage ne privilégiait aucun parti politique. Mais depuis le 14 décembre, nous avons eu accès à une étude très sérieuse, fondée d'ailleurs sur le rapport de Charles de La Verpillère, ainsi que sur les données du ministère de l'intérieur, de l'INSEE et de différentes mairies françaises. Il est désormais possible d'évaluer les changements politiques que produira le redécoupage dans chaque département et à l'échelle de la France tout entière.

Il en ressort que si l'élection de 2007 avait eu lieu dans le cadre posé par ce nouveau projet de découpage, les résultats auraient changé de la manière suivante : la droite aurait eu 355 sièges, dont 9 pour les Français de l'étranger, au lieu de 346, et la gauche serait passée de 228 députés à 220, dont 2 pour les Français de l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion