Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 12 janvier 2010 à 21h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

…, vous aviez intégré Sainte-Rose, commune de l'Est, à la circonscription du Sud, la quatrième. Il s'agissait déjà à l'époque d'un non-sens, étant donné la configuration géographique des lieux.

Cette manipulation avait alors pu porter ses fruits politiciens : lors des législatives de 1993, les deux circonscriptions du Sud et de l'Est, la quatrième et la cinquième, furent remportées par le RPR et l'UDF. Mais vingt ans après, en dépit de cette manoeuvre, ces deux circonscriptions sont repassées à gauche.

Au lieu de réparer cette erreur en délimitant des circonscriptions correspondant à un territoire homogène, vous vous apprêtez désormais à reproduire la même manoeuvre en sens inverse, en catapultant la commune de Saint-Philippe dans l'Est pour faciliter la candidature du président de 1'UMP dans la quatrième circonscription. Permettez-moi, pour résumer, de parodier Devos, monsieur le secrétaire d'État : un non-sens pris en sens inverse reste un non-sens ! (Rires sur les bancs du groupe SRC.)

Ainsi, votre appréciation de la continuité territoriale s'illustrera à merveille lorsque, en raison des fréquentes coulées volcaniques, le député de la cinquième circonscription de l'Est devra, pendant six mois au moins, passer par deux circonscriptions du Sud pour se rendre dans cette commune nouvellement catapultée dans sa circonscription.

Je n'irai pas plus loin dans les détails. Monsieur le secrétaire d'État, un découpage électoral méprisant à ce point la réalité territoriale ne pourra qu'être sanctionné par les Réunionnais, qui ne sont pas dupes de la manipulation politicienne que vous orchestrez tous les vingt ans pour corriger le rejet grandissant de votre politique.

Ce simple exemple, comme tous ceux qui ont été exposés et qui concernent nombre d'entre nous – bien souvent des élus socialistes incarnant une nouvelle génération –, nous prouve que votre opération de charcutage est plus caricaturale encore que ce que l'on pouvait craindre de pire.

Monsieur le secrétaire d'État, votre projet est destiné à modifier les règles pour obtenir un avantage de départ dans les scrutins législatifs. Au jeu, cela s'appelle de la triche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion