Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 12 janvier 2010 à 21h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

En tout cas, on voit bien que nous sommes loin de l'égalité des citoyens devant le scrutin universel.

Les voix des citoyens seront toujours inégales, en contradiction avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et malgré tous les combats révolutionnaires du peuple français.

Je veux également insister sur un autre point à propos duquel nous nous distinguons quelque peu de nos collègues du groupe socialiste.

Il faut bien comprendre que les inégalités électorales ne feront que perdurer. Notre assemblée souffre d'un manque criant de représentativité. Grâce au scrutin uninominal, l'UMP et le PS raflent 90 % des sièges, alors qu'ils sont loin de représenter 90 % des voix de nos concitoyens au premier tour.

Notre loi électorale continuera donc à instaurer la bipolarisation. Celle-ci gomme la diversité politique de nos concitoyens et étouffe les plus petits partis. Il n'est donc pas farfelu de réfléchir à l'introduction d'une représentation proportionnelle, qui, seule, reflète la diversité.

À titre personnel, je dois avouer que je suis très attaché au lien direct qu'entretiennent les électeurs avec leurs élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion