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Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 22 décembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Nous devrons en discuter et trancher, mais je suis indigné. Alors qu'il est si difficile de progresser dans ce domaine et de défendre le droit des handicapés au logement et à des aménagements adaptés, voilà que l'on autorise des dérogations permettant de ne pas réaliser ces aménagements, y compris dans les bâtiments neufs. Sans doute partagez-vous mon sentiment. Je rappelle que c'est le Gouvernement qui a déposé l'amendement en question.

J'en viens à l'objet principal de mon intervention.

Le Gouvernement a beau se féliciter de la timide reprise de la croissance, notre pays n'est malheureusement pas sorti de la crise, loin s'en faut ; toutes les études le montrent. Le PIB de notre pays a accusé un recul sans précédent depuis l'après-guerre et le chômage poursuit sa hausse. Quatre millions de nos concitoyens sont aujourd'hui à la recherche d'un emploi et huit millions vivent sous le seuil de pauvreté, du fait notamment de la progression du nombre de travailleurs pauvres – plus de deux millions depuis 2002 –, qui représentent aujourd'hui 8 % des salariés. Où est la reconnaissance de la valeur travail dont vous nous chantez le refrain depuis deux ans ?

Nos voisins européens, nous dites-vous, sont moins bien lotis que nous. Pourtant, chez nos voisins allemands, qui avaient abordé la crise avec des finances publiques équilibrées, sans paquet fiscal, le déficit devrait se limiter l'an prochain à 5 % du PIB, malgré un plan de relance finalement plus important que le plan français. En France, en revanche, le déficit devrait atteindre 8,5 %, sans compter le coût du grand emprunt.

En outre, ce n'est pas grâce à votre politique que le PIB a moins reculé en France qu'ailleurs. Si les mesures contenues dans votre maigre plan de relance ont limité les dégâts, ceux-ci ont été aggravés par des dispositions entraînant des effets pervers. Je songe au maintien du bouclier fiscal et des niches fiscales qui bénéficient aux ménages les plus aisés, au plan de sauvetage des banques, qui n'a été assorti d'aucune mesure contraignante, ou encore au dispositif d'exonération des heures supplémentaires, dont les effets sont évidemment désastreux.

Ce qui a permis à la France de mieux s'en sortir que d'autres, c'est ce que vous-mêmes avez appelé l'« amortisseur social », c'est-à-dire notre système de protection sociale, de protection des salariés et nos services publics.

Les déficits publics abyssaux que vous avez contribué à creuser ont de leur côté réduit à la portion congrue les marges de manoeuvre de l'État. Ils nous empêchent de faire face à une nouvelle crise, alors que les risques de rechute sont réels.

Tandis que notre économie est largement soutenue par la consommation des ménages, la montée du chômage va plomber un peu plus l'évolution des salaires et fragiliser les salariés qui conservent leur emploi en les poussant à épargner, quand ils le peuvent, plutôt qu'à consommer et à investir.

La situation est d'autant plus périlleuse que la spéculation financière a repris comme par le passé. Les dirigeants des banques que vous avez aidés avec l'argent des contribuables engrangent à nouveau des profits colossaux qui, loin d'être réinvestis dans l'économie réelle, favorisent la formation d'une nouvelle bulle financière qui commence à enfler.

Nous aurions pu attendre d'un gouvernement responsable qu'il prenne la mesure des enjeux et s'attache prioritairement à stimuler la création d'emplois et les investissements productifs dans la recherche et la formation. Au lieu de quoi vous nous proposez un projet de loi de finances rectificative sans ambition, un catalogue de mesures d'affichage qui ne permettront ni de redresser nos finances publiques ni de relancer l'économie en l'asseyant sur des fondements sains.

Revenons en effet sur les deux mesures emblématiques de votre projet de loi de finances rectificative : le traitement fiscal des activités illicites et les mesures visant les paradis fiscaux ; enfin, on en parle !

Sur le premier point, nous ne pouvons bien entendu qu'être d'accord : l'imposition des contribuables qui se livrent à un trafic illicite de biens liés à certains crimes et délits va évidemment dans le bon sens. Néanmoins pourquoi ne pas avoir étendu le champ de ces contrôles et sanctions aux produits d'activités délictueuses placés à l'étranger, aux détournement de fonds, comme ceux pratiqués par certains dirigeants de pays en voie de développement, connus de tous ?

Faut-il rappeler que les détournements de fonds et les transferts illicites d'argent public, y compris l'aide publique au développement, entre des comptes nationaux et des comptes personnels est considéré, depuis 1991, par le conseil économique et social des Nations unies comme une violation des droits de l'homme ? Il est donc largement temps que la France se penche sérieusement sur ce problème.

Il en va de même des délits de corruption et de trafic d'influence. Où en est aujourd'hui la lutte contre ces derniers ? Nous ne pouvons prétendre nous attaquer efficacement au traitement fiscal des activités illicites sans étudier ces questions.

Quant aux paradis fiscaux, nous restons, là aussi, sur notre faim. Les enjeux sont considérables. Les pertes de recettes fiscales engendrés par l'évasion et la dissimulation fiscale étaient estimées officiellement en 2007 entre 30 et 40 milliards d'euros, soit le tiers du montant du déficit de l'État ! Vos mesures permettront-elles de récupérer cet argent ? Non !

Cela résulte d'abord de la faiblesse de la définition du paradis fiscal que vous avez retenue. Contrairement à ce qu'a laissé entendre le chef de l'État il y a quelques mois, les paradis fiscaux n'ont pas disparu comme par enchantement au lendemain des G20 de Londres et de Pittsburgh. La « liste grise » établie par l'OCDE au printemps est très contestable et contestée : elle passe délibérément sous silence des paradis fiscaux notoires, comme – puisqu'il faut dire leur nom, ce qui semble faire peur à certains – l'État américain du Delaware, le Lichtenstein, la Suisse, Malte, les Îles Caïman, la City de Londres, l'Irlande, les Bermudes, la Belgique, Hong Kong, et j'en passe ! Ces pays, qui sont de véritables paradis fiscaux, n'ont pas adopté de lois anti-blanchiment ni entrepris de développer une vraie coopération fiscale multilatérale. On a beau jeu de parler des paradis fiscaux et d'en dresser une belle liste !

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