Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 15 décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Baisse du revenu des agriculteurs

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Ce plan est immédiatement opérationnel et concret puisque 150 millions d'euros de prêts de trésorerie sont en passe d'être octroyés à environ 8 000 exploitations pour une moyenne de 18 750 euros.

Bruno Le Maire et Nicolas Forissier, membre de votre assemblée qui a été nommé médiateur pour la mise en application du plan, ont par ailleurs appelé les banques à intensifier leur appui auprès des exploitations.

Enfin, attentif aux besoins identifiés sur le terrain, le Gouvernement a annoncé des assouplissements importants au dispositif mis en place, avec notamment la possibilité d'adapter les critères d'octroi des aides au niveau local pour tenir compte des spécificités des exploitants récemment installés, ou encore l'extension du plan de soutien aux CUMA.

À plus long terme, Bruno Le Maire défendra prochainement la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche. Comme vous pouvez le constater, monsieur le député, le Gouvernement tient ses engagements. Vous pouvez compter sur sa détermination totale pour faire face à la crise profonde qui affecte aujourd'hui notre agriculture. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion