Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 9 décembre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

De grâce, ne nous donnez pas de leçons en la matière ! Vous savez bien que, depuis l'affaire des assignats, il n'y a jamais eu d'aussi mauvaise affaire financière pour la République !

Cela dit, le problème du pouvoir d'achat et de la consommation n'est toujours pas réglé. Certes, la prime à la casse a marché, puisque 500 000 primes ont été attribuées pour un montant de 500 millions d'euros. Mais cela ne soigne pas pour autant la carence généralisée de pouvoir d'achat frappant certaines catégories qui tirent la langue –à l'exception de certains quartiers où l'on peut voir des Porsche 4X4. Je crois savoir que ce qui se passe en ce moment dans les grands magasins à la veille de Noël ne va malheureusement pas infirmer notre hypothèse quant à l'insuffisance du pouvoir d'achat.

Cessons cette gestuelle de la communication qui embrouille les esprits et les débats, même si ce n'est pas trop grave puisque personne ne nous écoute ce soir et que nous sommes entre nous.

J'en viens à l'économie. Là encore, le plan com passe avant tout. Vous nous avez expliqué que vous aviez supprimé 100 000 emplois, y compris dans la loi de finances pour 2010. Depuis deux ans et demi, c'est l'axe fort de la communication du Gouvernement en matière économique et de finances publiques. Tous les jours ou presque, quand ce n'est pas plusieurs fois par jour, on entend que l'on va restaurer les finances publiques et les déficits en supprimant des postes de fonctionnaires.

Or, au final, qu'aurons-nous ? Cent mille emplois supprimés, je le répète, dont plus de 30 000 pour l'année prochaine. Vous nous avez expliqué que cette mesure, ajoutée à la RGPP et au démantèlement des services extérieurs de l'État, avait permis d'économiser 3 milliards d'euros. Qu'en avez-vous fait ? Vous les avez donnés aux restaurateurs en baissant la TVA à laquelle ils sont assujettis. Même si, à 300 millions d'euros près, les chiffres ne coïncident pas, voilà une drôle de politique ! Comment allez-vous expliquer à vos électeurs que vous avez gaspillé toutes les économies réalisées pour atteindre le but si exaltant à vos yeux et aux leurs de restaurer les finances publiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion