Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Débat sur l'identité nationale

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

que le financement public accordé aux partis politiques soit conditionné à leurs efforts dans ce domaine, que les concours d'accès à notre haute fonction publique réservent une voie aux élèves boursiers issus des quartiers défavorisés.

Cette réaffirmation de l'identité nationale est d'autant plus importante que l'Union européenne achève, avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, une phase importante de sa construction. Il est indispensable d'engager sans tarder la réflexion sur la prochaine étape du projet européen, et de proposer aux peuples d'Europe un nouvel horizon. Car la recherche de cette union sans cesse plus étroite entre peuples européens constitue, désormais, un nouvel universalisme pour notre nation.

Parce qu'il passionne les Français, et parce que ses enjeux sont immenses, ce débat se poursuivra tout au long de l'année 2010, avec un tour de France qui me permettra de présenter aux Français ses premières conclusions. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion