Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fabienne Labrette-Ménager

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Planification écologique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Labrette-Ménager :

Cette proposition de loi présentée par le groupe de la GDR se propose de développer un modèle alternatif de société, opposé au capitalisme et au productivisme, qui serait le fruit de décisions collectives impliquant l'ensemble des acteurs de la vie politique, économique et sociale. Elle comporte six articles qui visent à instaurer un plan écologique de la nation, à définir les orientations de la loi et à élaborer un plan écologique s'appuyant sur un commissariat à la planification.

Le groupe UMP partage l'objectif de la reconversion écologique de l'économie, mais le nouveau modèle de croissance que nous souhaitons, fondé sur un développement économique et social maîtrisé et durable, prenant en compte les limites de nos ressources naturelles, repose sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.

Le constat d'urgence est bien présent dans le Grenelle 1 et dans le Grenelle 2 ; il justifie d'ailleurs la lutte contre le réchauffement climatique menée par le Gouvernement. Ces deux textes constituent déjà un programme visant à assurer la transition écologique de notre pays en répondant aux préoccupations actuelles, notamment celles relatives à l'énergie, au climat, à l'agriculture, à la biodiversité et à la responsabilité environnementale des entreprises.

Les participations du public n'ont pas été oubliées dans le cadre du Grenelle, puisque de nombreuses réunions publiques ont été organisées en régions, tandis qu'un comité de suivi a été mis en place regroupant cinq collèges.

Enfin, le Grenelle s'appuie aussi sur l'engagement des collectivités territoriales, qu'elles soient régionales, départementales ou plus locales, en définissant des politiques d'aménagement et de développement durable.

Pour toutes ces raisons, le Groupe UMP votera contre cette proposition de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion