Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Colot

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité des utilisateurs de deux-roues

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Colot :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé des transports.

Julien, vingt-six ans, Dimitri, dix-huit ans, Laurence, quarante-deux ans : la liste est longue des utilisateurs de deux-roues qui ont perdu la vie cette année – elle compte plus de huit cents noms. Derrière ces chiffres, des drames, des vies brisées, des familles désespérées.

Depuis plusieurs années, le nombre de morts sur les routes diminue, mais celui des conducteurs de deux-roues ne cesse d'augmenter. En octobre, l'augmentation par rapport au mois d'octobre 2008 était de près de 25 %.

Ces chiffres le prouvent, un jeune – ou un moins jeune – qui pilote un scooter ou une moto risque sa vie en permanence. Le nombre croissant des utilisateurs, la fréquence et la durée d'utilisation aggravent le problème. J'ai pratiqué la moto et je connais bien le problème : un motard n'est pas protégé par une carrosserie ; un simple accrochage peut provoquer de grands traumatismes, voire des handicaps définitifs, quand il n'entraîne pas la mort.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation, car il n'y a pas de fatalité. Monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour assurer une meilleure sécurité aux utilisateurs de deux-roues, pour que ceux-ci soient davantage visibles des automobilistes, pour que les infrastructures routières soient mieux adaptées ? Quelles mesures allez-vous prendre pour que cesse cette hécatombe ? (Applaudissements sur de nombreux bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion