Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Effectifs de police et de gendarmerie

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Mais la lutte contre la délinquance ne peut pas et ne doit pas se limiter à la seule question des effectifs. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) C'est d'abord une question de volonté, de détermination et de direction. C'est aussi, naturellement, une question de moyens, telle la vidéoprotection (Mêmes mouvements) dont, vous le savez, le Gouvernement, en liaison avec les collectivités locales, encourage la mise en place.

C'est enfin une question d'organisation. Or l'organisation a bien évolué, avec le rapprochement de la police et de la gendarmerie, avec la création de la police d'agglomération en Île-de-France, qui pourra être étendue à d'autres territoires.

Les résultats sont au rendez-vous. (Mêmes mouvements.) La tendance à la hausse, enregistrée dernièrement, a été cassée en septembre et s'est inversée en octobre de près de 6 %, ce qui se confirme au mois de novembre. Je vous remercie donc, monsieur le député, de me donner l'occasion de remercier la police et la gendarmerie d'assumer la plus belle des missions, la protection de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion