Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Moyne-Bressand

Réunion du 14 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Moyne-Bressand :

…qui se félicitent de la réorganisation récente de notre gendarmerie, par la création de communautés de brigades, valorisant, entre autres, une culture de performance se traduisant par une constante amélioration des résultats.

Ce rapport, qui contient certainement des points positifs, a suscité l'émoi chez nos gendarmes. Nous souhaitons qu'il soit porté à notre connaissance pour que nous puissions en discuter.

La gendarmerie s'inquiète aussi des rumeurs faisant état de son rattachement au ministère de l'intérieur. Si la nature de ses missions de sécurité a déjà motivé son rattachement « pour emploi » au ministère de l'intérieur, le statut de ses personnels, nombre de ses compétences et sa participation à des missions de défense comme les OPEX lui confèrent une place naturelle au sein du ministère de la défense.

Je souhaite que nous leur renouvelions notre soutien et que nous leur apportions des garanties sur leur statut militaire. J'aimerais savoir, monsieur le ministre, quelle compétence, notamment budgétaire, gardera en 2008, puis en 2009, le ministère de la défense pour la gendarmerie. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion