Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Blanc

Réunion du 2 décembre 2009 à 21h30
Simplification et amélioration de la qualité du droit, amendement 198

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Blanc, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

… en disant que le procureur général en fera son affaire. Cela mérite un véritable travail de fond, une véritable discussion.

Je vais vous donner mon sentiment personnel : il faut créer sur ces sujets-là un outil dédié. On ne peut pas tout renvoyer au procureur général ! Il faut un travail de réflexion pour mettre en place un outil efficace.

Mme Batho l'a dit tout à l'heure : il y a un certain nombre de rectifications qui ne sont pas faites ; renvoyer ces affaires à un magistrat du rang d'un procureur général ne me paraît pas cohérent.

Ma réponse, monsieur Vidalies, est donc très claire : il faut renvoyer ces questions non pas à un procureur général, mais à un magistrat dédié, en charge de ces questions ; et il faut étudier, dans le cadre de la LOPPSI, quelle est la procédure la mieux adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion