Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 30 novembre 2009 à 21h30
Lutte contre la fracture numérique — Article 1er, amendement 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

À ce stade du débat, j'aimerais obtenir certaines précisions car j'ai l'impression que, sur la question de la couverture numérique du territoire par le très haut débit, nous menons une discussion de dupes.

On peut lire ça et là que plusieurs philosophies président aux destinées du grand emprunt. L'une d'elles, qui paraît devoir être retenue, tendrait à pousser les opérateurs à construire des réseaux mutualisés en fibres optiques dans les zones rentables, au détriment des projets visant à aider les collectivités à assurer une péréquation entre zones plus ou moins rentables.

Qu'en est-il donc vraiment, madame la secrétaire d'État ? En effet, à partir de la mobilisation du grand emprunt qui mettra en jeu des sommes considérables, si vous déstabilisez tout le système, nos débats n'ont aucun sens et les objectifs poursuivis par ce texte resteront autant de voeux pieux. Il ne faut pas faire croire aux Français et aux parlementaires qu'on va développer le haut débit, voire le très haut débit, alors que c'est autre chose qui se prépare et que tout cela semble très dangereux, voire nocif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion