Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée mondiale de lutte contre le sida

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Merci, monsieur le député, d'avoir rappelé avec beaucoup d'humanité que cette grande question de santé publique ne devait pas nous faire oublier le drame des personnes atteintes par le virus et de leurs familles.

Vous avez rappelé les chiffres. Certes, le nombre des contaminations a baissé dans notre pays, mais des populations sont encore gravement touchées, notamment celle des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, où le taux de contamination reste de 1 % chaque année, soit deux cents fois plus que dans la population générale. Ces chiffres éclairants doivent guider notre politique de santé publique, que nous avons basée sur un certain nombre de rapports de qualité, en particulier le dernier, rédigé par Mme Lert et M. Pialoux. Ils nous permettront de présenter dans quelques semaines un cinquième plan de lutte contre le VIH-sida. Nous aborderons bien sûr tous les aspects : la prévention, avec des campagnes d'information, le dépistage, notamment grâce aux tests rapides, la prise en charge des soins, la prise en charge médico-sociale - deux cents nouveaux appartements de coordination thérapeutique ont été ouverts cette année - et bien sûr la recherche, où la France occupe une bonne place.

Je dirai un mot spécial pour la Guyane. Je suis particulièrement attentive à ce département français d'Amérique qui est très touché. Un plan est dédié à la Guyane et les mesures que je préconiserai complèteront ce plan.

Oui, monsieur Beaulieu, nous devons rester mobilisés comme nous le sommes depuis vingt-cinq ans, contre le VIH-sida. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion