Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 25 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Le jour où Nicolas Sarkozy a présenté les orientations qu'il entendait afficher, le président de la région Ile-de-France et le maire de Paris les ont approuvées. Comme le disait hier Mme Lepetit, comment pouvait-on être contre les ambitions affichées ? Las, les élections régionales approchant, vous n'avez de cesse que de vous croire obligés de rejeter ce que vous acceptiez hier pour mieux cacher le vide du projet actuel de SDRIF. C'est bien dommage, car l'addition de ces deux projets serait une grande victoire pour notre région.

Comme je le disais, le projet de loi que vous nous présentez, monsieur le secrétaire d'État, est la première pierre d'une démarche qui prendra du temps. Évidemment, restructurer l'urbanisme, refonder de nouveaux modes d'échange et de production économique, résorber les fractures territoriales dont souffre notre département – vous permettrez à l'élu de Seine-Saint-Denis que je suis d'en parler un peu – faire en sorte qu'il n'y ait pas systématiquement les emplois d'un côté et les logements, parfois les cités dortoirs de l'autre, reconstruire la ville sur la ville, la métropole sur la métropole, tout cela prend nécessairement du temps. Ce projet apporte une réponse qui donne une cohérence à une vision de développement économique mais aussi d'aménagement du territoire. La double boucle que vous avez proposée et qui voit aujourd'hui son instrument nécessaire se mettre en place à travers ce projet de loi, c'est-à-dire la Société du Grand Paris, est le plus urgent.

Cette double boucle débloquera des enjeux majeurs, le premier d'entre eux étant de sortir de Paris. Trop longtemps, on a considéré que la croissance ou le développement dans notre région se limitait à Paris intra-muros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion