Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Blanc

Réunion du 24 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Ouverture de la discussion

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

C'est pour cette raison que le projet de loi propose la création d'un outil spécifique, l'établissement public appelé Société du Grand Paris, qui nous est apparu comme le plus efficace pour accomplir ce vaste projet.

À de nombreuses reprises dans notre histoire, l'État a engagé la France dans des projets audacieux, dans lesquels s'est pleinement exprimé le génie français. Cela a été vrai pour le remodelage de Paris au XIXe siècle, pour le développement de l'énergie nucléaire, et pour le TGV, il y a déjà plusieurs décennies. Chacun de ces projets a pu devenir réalité parce qu'ont été mises en place des équipes dédiées d'hommes et de femmes capables de relever ces défis. Pour relever le nouveau défi qu'est la réalisation, en moins de quinze ans, du réseau du Grand Paris, il n'y a aucune raison de ne pas procéder comme nos aînés.

Là où il nous faut prendre plus de distance avec certains de ces illustres aînés, c'est sur ces questions simples : peut-on créer des transports sans repenser la ville en même temps, et peut-on remodeler la ville en faisant abstraction des transports ? Les architectes-urbanistes qui, pendant des mois, se sont penchés sur l'avenir possible du Grand Paris, répondent unanimement par la négative à cette double question. Ville et transports doivent se bâtir ensemble, et il s'agit de les penser et de se donner les moyens de les réaliser de manière concomitante.

Comme nous l'ont fait observer les architectes-urbanistes, avec le projet de loi du Grand Paris, pour la première fois dans notre histoire, un schéma de transports et le développement des territoires qu'il dessert vont être conçus simultanément.

C'est pourquoi le projet qui vous est soumis crée un établissement public dédié, la Société du Grand Paris, au conseil de surveillance duquel siégeront des représentants de l'État, de la région Île-de-France et de chaque département, ainsi que d'un représentant des communes ou intercommunalités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion