Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 17 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Ces accusateurs sont les mêmes qui mettent les finances publiques de notre pays dans un état qu'il n'a jamais connu, même en temps de guerre, accumulant les déficits de l'État et de la sécurité sociale dans des proportions qui rendent la dette de notre pays « incontrôlable », aux dires de la Cour des comptes.

Que ceux-là osent accuser les élus locaux d'être dépensiers suppose, je le répète, qu'ils aient un culot d'acier que nous dénonçons. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Il me semble qu'il y a trois taches sur ce projet de loi de finances, dont le Président de la République, le Gouvernement de François Fillon et la majorité UMP devront s'expliquer devant le pays.

Il y a tout d'abord la tache de l'injustice fiscale. En maintenant le bouclier fiscal, qui a coûté 700 millions d'euros l'année dernière et qui a permis à deux cents contribuables de se faire restituer 150 millions d'euros, le Président de la République, le Gouvernement de François Fillon et la majorité UMP prennent le risque, dans un pays qui déteste les privilèges, de susciter une véritable colère. Or si l'on sait parfois pourquoi et comment la colère commence, on ne sait jamais où elle finit.

La gabegie financière constitue une deuxième tache sur ce budget.

Lorsqu'il était ministre délégué au budget, l'actuel président du groupe UMP a accepté, en deux minutes, un amendement dont le coût pour les finances publiques fut, ces deux dernières années, de plus de 20 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion