Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Féron

Réunion du 10 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Couvre-feu pour les mineurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, votre ministre de l'intérieur a encore fait récemment un effet d'annonce en suggérant l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs délinquants âgés de dix à treize ans.

Quand cesserez-vous d'agiter systématiquement, par souci de récupération, à la veille d'échéances électorales, l'épouvantail de l'insécurité et de la stigmatisation de la jeunesse ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Les nombreuses réformes engagées contre la jeunesse par Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, puis Président de la République, n'ont été qu'agitation inutile ; vos chiffres de la délinquance en sont la démonstration. Cela fait sept ans que vous nous donnez des leçons en matière de sécurité, mais force est de constater que vous avez échoué ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.) L'insécurité progresse, tout comme les agressions contre les personnes et les zones de non-droit. La meilleure preuve en est que Nicolas Sarkozy n'a toujours pas tenu sa promesse de revenir à La Courneuve !

Vous avez supprimé la police de proximité, démobilisé les personnels de police. Dans le budget pour 2010, vous supprimez 1 329 emplois dans la police, 1 303 dans la gendarmerie. Vous avez diminué les moyens de prévention de la protection judiciaire de la jeunesse. Vous supprimez le poste de la défenseure des enfants !

Chaque fois que vous inventez un nouveau gadget répressif, tel ce couvre-feu pour mineurs, les professionnels que sont les magistrats et les policiers vous disent que c'est inapplicable !

Non, la jeunesse n'est pas un problème a priori ! Au contraire, elle est une chance ! Pas plus qu'un adulte, un jeune n'est un délinquant potentiel !

Les jeunes ne peuvent se satisfaire de la voie de garage appelée « RSA-jeunes » comme perspective du pauvre. Qu'avez-vous fait pour que leurs parents puissent les élever dignement avec un niveau de vie décent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion