Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 3 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendement 168

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Depuis quelques jours, nous vivons un coup d'État contre la démocratie – et particulièrement la démocratie audiovisuelle. Au fil des conversations que nous avons dans les couloirs de l'Assemblée, nos collègues de la majorité reconnaissent bien que la désignation autoritaire d'un président de société audiovisuelle par le Président de la République – c'est-à-dire le fait du prince, rien de moins – est un recul considérable.

S'agissant du rejet de nos amendements par le rapporteur et par le Gouvernement, je ne comprends pas : comment pouvez-vous justifier votre refus de faire entrer deux parlementaires de l'opposition au conseil d'administration de Radio France pour en équilibrer la composition en nous expliquant, comme à des élèves de petite section de maternelle, que vous seriez prêts à le faire, mais que vous craignez le déséquilibre qui en découlera ? Nous vous l'avons pourtant dit et redit : il suffit d'ajouter deux autres personnes au conseil d'administration pour rétablir l'équilibre, et cela peut être fait sur-le-champ, par un sous-amendement.

Si vous le refusez ainsi, c'est bien parce que vous êtes opposés au retour de la démocratie au sein des conseils d'administration des sociétés audiovisuelles publiques, en l'occurrence celui de Radio France. Ne croyez pas que nous goberons l'argument du déséquilibre : nous ne sommes pas des enfants, et comprenons parfaitement vos intentions.

Enfin, Madame la ministre, vous prétendez vous être déjà largement exprimée sur ce texte. Pour ma part, je suis effondré devant le silence du Gouvernement depuis le début du débat, au cours duquel vous êtes restée muette. Ainsi, je suis sûr que vous refuserez de répondre à ma question concernant l'adjonction de deux membres supplémentaires au sein du conseil d'administration !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion