Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 29 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Article 14, amendements 285 538

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Je souhaite rappeler la réalité vécue par nos concitoyens. Cela fait deux ans que votre Gouvernement refuse d'agir sur le salaire pour augmenter le pouvoir d'achat. Vous libérez tout ce que vous pouvez : les heures supplémentaires, qui, étant défiscalisées, procurent moins de recettes pour la protection sociale ; la participation ; l'intéressement, pour ne surtout pas augmenter les salaires, créant ainsi, monsieur le ministre, des inégalités entre les salariés. Certains salariés n'entendent jamais parler d'intéressement, de participation et ne voient pas leurs salaires augmenter.

Dans le même temps, les retraites chapeau atteignent des montants assez effarants, que je qualifie de scandaleux. Un exemple a été donné tout à l'heure par ma collègue Marisol Touraine. Je vais en citer d'autres : Antoine Zacharias, ancien PDG de Vinci, est assuré de percevoir 2,2 millions d'euros chaque année, au titre des retraites chapeau ; M. Jean-René Fourtou de Vivendi et Alain Joly d'Air Liquide bénéficient d'une retraite annuelle de 1,2 million d'euros ; M. Bertrand Colomb de Lafarge se voit verser une rente de un million d'euros tous les ans.

Il nous paraîtrait logique, juste et équitable que ces revenus, hors du commun, tombent dans le droit commun et ne soient plus exonérés de CSG et de cotisations sociales. Quand le déficit attendu est de 30 milliards en 2010 après avoir été de 23,5 milliards en 2009, il est temps de faire quelque chose, surtout pour les retraites chapeau.

(Les amendements identiques nos 285 et 538 , repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion