Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2008 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Si vous voulez répondre à la crise, il faut évidemment prendre des mesures qui favorisent l'investissement, mais les accompagner de mesures qui visent à améliorer le pouvoir d'achat. Contrairement à ce que dit M. de Courson, il est faux de prétendre qu'une relance par la consommation aggrave le déficit extérieur. Demandez-le au ministère des finances : il dispose de très bons modèles économétriques qui montrent que la relance de l'investissement des entreprises augmente les importations du fait que, malheureusement, en France, la fraction importée des biens d'équipement est plus importante que la fraction importée des biens de consommation.

Il est donc totalement absurde de prétendre qu'une relance par la consommation, contrairement à une relance par l'investissement, dégraderait notre déficit commercial. Je le répète : la relance par l'investissement aurait des conséquences encore plus graves en termes de déficit extérieur.

Si vous voulez répondre à la crise, il faut un plan qui marche sur ses deux jambes, qui soutienne à la fois la consommation par le revenu et l'investissement.

La politique que vous menez depuis un an et demi est totalement incohérente. Du reste, nous n'avons jamais pu débattre de sa cohérence à l'occasion d'une projet de loi de finances ou d'un collectif budgétaire : pendant que nous les examinons, le Président de la République annonce des mesures qui s'élèvent à plusieurs milliards d'euros sans être jamais discutées à l'Assemblée, sinon par petits bouts !

Si vous vous imposiez la discipline d'utiliser les lois de finances et les collectifs budgétaires pour mener une politique économique, celle-ci gagnerait en cohérence et notre économie s'en porterait beaucoup mieux. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion