Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 28 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Mes chers collègues, ayons, quant à nous, la volonté, sur tous les bancs, de ne pas opposer logique comptable et logique médicale, car chaque piste d'économies n'est pas une menace pour la qualité des soins. La seule menace serait de ne rien faire dans une telle situation financière !

Les résultats peuvent être considérés comme encourageants. Le quasi-respect de l'ONDAM fixé pour l'année passée prouve l'efficacité de la politique menée, Jean-Pierre Door l'a rappelé. Chacun sait néanmoins que notre système est menacé, la crise ayant fait chuter les recettes et augmenter le déficit. L'importance de la dette sociale et les perspectives de l'ACOSS, qui porte le déficit, montrent les limites de l'exercice. Notre collègue Yves Bur a engagé le débat avec courage. On mesure la tâche qui nous attend.

Encore faut-il prendre les mesures qui s'imposent et trouver des recettes supplémentaires. Le durcissement de la taxation des retraites chapeau, la suppression de l'exonération d'assiette dont bénéficient certains revenus des sportifs professionnels ou encore la lutte contre la fraude ne me choquent pas. Faut-il aller plus loin, monsieur Woerth ? Oui, si l'équité et la justice président à ces évolutions.

Chacun est conscient que nous avons l'un des meilleurs systèmes d'assurance maladie au monde, avec l'accès aux médicaments les plus innovants et la couverture maladie la plus large, en particulier pour les Français les plus fragiles. Je pense aux affections de longue durée, à la couverture complémentaire gratuite ou à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire. En moyenne, un Français reçoit de la sécurité sociale 1 920 euros par an. Ici même, hier, Pierre Méhaignerie rappelait à nos collègues socialistes qu'il n'y a pas de reculs sociaux dans notre pays. Il a eu raison !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion