Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 27 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Des négociations sont en cours sur la mise en place du secteur optionnel. Pourriez-vous nous dire, madame la ministre, où elles en sont ?

Je voudrais rapidement évoquer la problématique des déficits des hôpitaux. Comme vous le savez, je travaille actuellement avec les services du ministère et l'agence régionale de l'hospitalisation de Champagne-Ardenne sur les difficultés importantes qui viennent d'être mises au jour par le nouveau directeur du centre hospitalier de Charleville-Mézières. Un déficit hospitalier dans les Ardennes n'a rien à voir avec un déficit hospitalier dans le Sud de la France ou dans d'autres régions attractives de notre pays ; les Ardennes ont besoin, pour attirer des médecins dans leurs hôpitaux, d'offrir des plateaux techniques très performants et sont touchées, plus que beaucoup d'autres régions, par la problématique de la démographie médicale. Les dépenses liées au remplacement des médecins sont donc très importantes. C'est pourquoi, madame la ministre, l'emploi et les possibilités d'investissement doivent absolument y être préservés.

Enfin, je voudrais insister sur la dépendance des personnes âgées. Si nous voulons assumer l'allongement de l'espérance de vie, dont nous nous félicitons, nous devons améliorer la qualité de vie de nos aînés qui perdent leur autonomie. Certes, depuis 2002, la prise en charge de la dépendance s'est nettement améliorée, mais le reste à charge pour les familles aux revenus moyens est encore élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion