Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Lefrand

Réunion du 27 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Lefrand :

Nous voterons également la poursuite de la perception des indemnités jusqu'à soixante-cinq ans pour les invalidités de première catégorie.

Enfin, nous nous réjouissons du financement de 6 000 places de services de soins à domicile, de 3 000 places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire, ainsi que de la création des unités d'hébergement renforcé pour les patients victimes de la maladie d'Alzheimer.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de moraliser notre système de protection sociale, et donc d'en améliorer la justice et l'équité, par la chasse aux niches sociales. Nous allons avoir à discuter longuement de ces sujets dans les heures et les jours qui viennent. Je pense notamment à la taxation des valeurs mobilières au premier euro, au doublement du forfait social, aux propositions concernant les retraites chapeau ou encore à l'équité entre les différents systèmes d'assurance-vie.

C'est dans cette optique également que doit s'intensifier la lutte contre toute forme de fraude, car la fraude concourt à fragiliser notre système de protection sociale. C'est une volonté clairement affichée par le Gouvernement, que nous soutiendrons avec force.

Ne nous y trompons pas, cependant. De nombreux efforts resteront à fournir dans les mois et les années à venir – certains l'ont déjà dit ce soir – pour assainir les dépenses publiques et assurer l'avenir de notre protection sociale. Simplement, nous ne pouvons parler et agir aujourd'hui comme si nous étions déjà dans l'après-crise. Ne nous laissons pas abuser par certains…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion